Réussir l’adoption d’un chat
Chapitre 1 : La délicate prise de décision
Voici donc les questions que tout adoptant devrait se poser avant de se lancer dans l’aventure et assurer cette responsabilité :
– Disposez-vous d’un budget suffisant à consacrer à votre petit compagnon?
Dans ce budget, il faut prévoir :
- Les frais de puce d’identification obligatoire (40 à 60 euros)
- Les frais de stérilisation obligatoire (50 à 150 euros selon le sexe et la région)
- Les frais mensuels d’alimentation adaptée et de qualité (environ 30 euros), de litière (environ15 euros), de vermifuge et d’antiparasitaire (environ 15 euros). Donc une moyenne mensuelle de 60 euros.
- Les frais de vaccins d’environ 130 euros la première année et puis 70 par an.
- Les frais éventuels de détartrage, problèmes de santé divers, accidents et hospitalisation peuvent grimper très haut, mais allez-vous laisser agoniser Minou car vous n’aviez pas prévu qu’il pouvait, surtout en vieillissant, avoir comme vous des problèmes de santé ? Il existe aussi des assurances-santé pour chats, bien utiles et pratiques à mon avis, qui coûtent de 10 à 40 euros par mois selon la formule choisie.
Exemple d’assurance-santé en Belgique : www.santevet.be
- L’achat de l’équipement de base : la cage de transport, le bac à litière, l’arbre à chat, une brosse, un panier, un griffoir, une gamelle, et quelques jouets et friandises, ce qui peut représenter de 90 à 250 euros ou plus selon vos goûts (il existe en effet de magnifiques objets qui ne gâcheront pas votre déco intérieure mais un peu plus onéreux…).
Exemple d’un beau et grand magasin d’accessoires pour chats présentant une vaste gamme : https://www.facebook.com/Poilsetplumeswaterloo/
- Les frais éventuels de consultation chez un comportementaliste lorsque vous n’arrivez pas à endiguer certains comportements inadaptés de votre chat (dus à son caractère ou son éducation).
On tourne donc aux alentours de 800 euros par an sans soucis de santé, soit 12000 euros sur une base de 15 années de vie d’un chat!
– Partez-vous souvent en vacances ou en week-end?
Si c’est le cas, avez-vous pensé à une solution de garde?
Vous avez une Mamy ou une amie disposée et heureuse de garder Minou? C’est parfait, passez alors à la question suivante. Si pas, sachez qu’on ne laisse pas un chat seul à la maison plus d’une journée. Vous devez penser à une solution de cat-sitting chez vous (environ 150 euros la semaine pour qu’une personne s’installe chez vous ou passe s’occuper de votre chat une à plusieurs fois par jour) ou à une pension pour chats (environ 10 à 15 euros par jour). C’est encore une question de budget !
Exemple de superbe pension pour chats à Bruxelles : www.charaton.be
– Êtes-vous disponible?
En effet, un chat peut bien sûr rester seul pendant plusieurs heures. Il aime les longues siestes et la tranquillité. Mais il a aussi besoin d’attention, de contact, de câlins et de séances de jeux avec vous. Si vous travaillez du matin au soir, qu’en rentrant c’est la course pour vous occuper des enfants et de la maison, et que vous n’avez pas une minute à vous (quotidien de nombreux et nombreuses d’entre nous), les quelques attentions que va réclamer Minou (le nourrir, changer sa litière, changer son eau, le brosser) vont vite vous paraître insupportables. Éduquer son chat et créer une relation entre vous demande aussi du temps et de la patience. Un chat délaissé et mal éduqué, et c’est la chronique d’un gâchis annoncé ! J’entends parfois des maîtres dire qu’ils enferment leur chat dans la salle de bain pendant qu’ils sont au travail ou absents, afin qu’il n’abime rien dans la maison. C’est tout simplement de la maltraitance à mon avis !
– Êtes-vous maniaque de la propreté ?
Un chat salit certainement moins la maison qu’un gros chien, c’est sûr. Toutefois, comme le chien, s’il a accès à l’extérieur, il ne se frottera pas les pattes sur le paillasson en rentrant !
Comme le chien, il perdra ses poils toute l’année, avec des pics en période de mue (au printemps et en automne). Le brosser régulièrement pourra aider, mais ne vous leurrez pas : vous aurez des poils dans les fauteuils, sur vos vêtements, et sur les meubles. La petite brosse autocollante deviendra votre alliée pendant les 15 années qui viennent.
Rares sont les chats qui ressortent de la boîte à litière sans avoir des petits graviers ou copeaux accrochés au pattes, et vous en retrouverez sur votre sol fraîchement nettoyé ou pas. Un aspirateur balai sera aussi un bon allié pour les années à venir.
Nettoyer la litière n’est pas agréable, et il vous faudra pourtant le faire tous les jours pendant une moyenne de 15 ans, c’est à dire environ 5500 fois.
Les périodes de diarrhée rendent parfois nécessaire un petit nettoyage de l’arrière-train de Minou (oui j’ai décidé de ne rien vous épargner !).
Avez-vous remarqué les bords de fauteuils lacérés chez vos amis propriétaires de chats ? Cela vous arrivera aussi, et ce malgré les griffoirs placés aux quatre coins de la maison…
Le chat épanchera son bol d’eau ou trempera ses pattes dedans, le chat fera tomber la belle lampe héritée de votre grand-mère, et cassera l’un ou l’autre vase en reniflant les jolies fleurs colorées.
A l’occasion, il vous rapportera fièrement une souris ou un oiseau, vivant ou mort (ou entre la vie et la mort), et vous devrez en plus l’en féliciter!
Si vous avez les poils qui hérissent à la simple lecture de ces lignes, n’adoptez pas de chat !
– Êtes-vous allergique ?
Si vous n’avez jamais eu de chat, vous devez impérativement vérifier que vous, votre partenaire ou vos enfants n’êtes pas allergiques aux chats. Rendez visite à vos amis propriétaires de chats et faites-leur des bisous et des câlins. Vous serez vite fixés : conjonctivite, irritation du nez, éternuements, et voire crise d’asthme peuvent se manifester quelques minutes ou quelques heures après ce contact.
EN CONCLUSION :
Vous aurez compris que la décision d’adopter un chat n’est pas à prendre à la légère.
Les questions que je vous ai posées peuvent sembler assez brusques et directes, mais il vaut mieux se les poser avant de s’engager. Après, il est trop tard. Votre intention n’est bien sûr pas de faire un malheureux de plus, mais le constat est là : 25.000 chats sont abandonnés chaque année en Belgique et 60.000 en France. L’intention première de leurs maîtres n’était certainement pas non plus de les abandonner. Les raisons d’abandon de chat exprimées le plus souvent par les maîtres sont :
– le manque d’argent pour entretenir le chat
– les départs en vacances
– le manque de temps pour s’en occuper
– les allergies
– les divorces et les décès.
Un chat n’est pas un bien de consommation jetable. Ce n’est pas un jouet à offrir à un enfant pour son anniversaire (expliquez-lui bien que son abonnement de gsm et ses visites dans les parcs d’attraction seront fortement compromis vu le budget à consacrer au chat). Un chat est un petit être intelligent et sensible, prêt à vous offrir tout son amour, mais il a besoin de beaucoup de soins et d’attention. Si la lecture de cet article vous a fait douter dans votre envie d’adopter un chat, c’est que vous n’êtes pas prêt, tout simplement. Rien de grave à cela, vous avez aujourd’hui la possibilité d’aller caresser et cajoler des chats dans les bars à chats qui ouvrent leurs portes dans de nombreuses villes !
Exemple, le très chouette bar à chats qui va très bientôt ouvrir ses portes à Namur : https://m.facebook.com/ChezMissMiaouw/
Par contre, si la lecture de cet article vous a convaincu et que vous vous sentez prêt à faire les sacrifices nécessaires et à offrir beaucoup d’amour, alors BIENVENUE AU CLUB des fêlés de félins, des fous de matous, des férus de moustachus!
Si cet article vous a plu ou pensez qu’il pourrait être utile à des amis, n’hésitez pas à aimer et à le partager!
CONCOURS :
Cette semaine, Dandy Cat et notre partenaire Poils et Plumes de Waterloo vous offrent la possibilité de remporter un griffoir d’une valeur de 34,90 euros !
Racontez-nous en commentaire pourquoi vous avez décidé d’adopter un chat, si votre chat vous coûte cher, s’il salit beaucoup, s’il fait des bêtises, s’il réclame beaucoup d’attention, et comment vous le faites garder pendant les vacances.
Partagez aussi ce post sur votre mur.
Nous sélectionnerons un commentaire et son auteur remportera ce beau griffoir!
Racontez-nous, et BONNE CHANCE!
Comments (18)
Leave your comment Annuler la réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Yves Joly
Super Blog !
Dandy Cat
😉😺
Nicolas Tilmant
Merci pour toutes ces informations!
Super!
Dandy Cat
Merci Nicolas!!
Aurore Denamur
Bonjour, en octobre 2011 nous avons recueilli notre siamoise qui été abandonnée dans la rue. On avait le budget, de l’amour à donner… Et depuis elle nous remercie chaque jour. En novembre 2016, nous avons trouvé une petite écaille de tortue près d’un horrible refuge. Elle était toute fragile, toute affamée. On avait moins de revenus, mais toujours autant d’amour à revendre. Et puis, ce ne sont pas les croquettes et la litière qui coûtent très chers. Ce sont surtout les soins, les vaccins.. mais on peut toujours s’arranger.
Donc, nous l’avons adoptée. Elle s’appelle Boulette. Quand on l’a recueillie, elle avait le ventre tout rond et donc voilà pourquoi elle porte ce petit nom très drôle.
La cohabitation avec Cléo la siamoise ne s’est pas passée au top directement car elle est jalouse et possessive. Mais après avoir craché sur la petite boule de poils pendant 2-3 jours, elle l’a adopté comme une maman et depuis elles ne peuvent plus vivre l’une sans l’autre.
Comme tous les chats ou presque, Boulette fait des bêtises. Elle va sous l’évier de la cuisine, là où il y a les tuyaux. Elle en ressort toute humide lol. Elle nous mange doigts et orteils pour dire qu’elle n’a plus de croquettes, elle boit l’eau des toilettes lorsqu’elle a bu toute son eau. C’est une vraie citerne 😉 !
Elle a aussi montré à Cléo que griffer le canapé et mieux que gratter le griffoir ou l’arbre à chats hihihi. Elles font les 400 coups ensemble ! Mais on les aime tellement que la punition ne dure pas longtemps. Toutes les deux demandent beaucoup de câlins, de bisous et d’attention. Sinon, elles tournent le dos et font la tête.
Si nous partons en vacances, c’est notre nièce qui vient les nourrir et les câliner. Quand nous avions que Cléo, on l’avait emmenée en camping avec nous et elle avait adoré.
Merci pour ce bel article clair et complet. Bonne continuation !
Dandy Cat
Merci de partager avec nous cette belle expérience de vie avec Cléo et Boulette!
Amour et câlins, c’est bien ce que méritent nos adorables petites boules de poils!!😻
Aurore Denamur
Avec plaisir ! Oui calins et bisous sont les meilleurs remèdes
Virginie Vervaet
En 2011, nous avions 2 petites lapines. Malheureusement une d entre elle décède. Ayant toujours eu un chat, ce fut le moment idéal pour amener l idée d une autre boule de poils à la maison. Histoire que notre lapine ne soit pas seule aussi. Et là ce fut l amour fou entre notre lapine Tequila et notre chatte Kaly. La cage étant toujours ouverte, Kaly y passait ces journées avec Tequila et jouait ensemble dans l appartement. Après le décès de tequila, Kaly se retrouvant seul, nous décidons d adopter une petite Norvégienne. Malheureusement Kaly ne parvient pas à être complice avec la norvégienne comme elle était avec la lapine. Tampis, elles ne se donneront pas d amour entre elle, mais on le fera nous meme. Elles ont chacune un caractère bien différent, mais elles ne sont pas radine en amour et on ne pourrait pas imaginer une maison sans elles. Même si c’est un cout, je trouve qu elles nous le rendent tellement! Et je pense que les adoptions ne vont pas s arrêter 😄
Dandy Cat
Bonsoir Virginie,
Quelle belle histoire d’amitié entre un lapin et un chat😻🐰!!
Toutefois, c’est vrai que comme entre les humains, tous ne sont pas faits pour s’entendre, c’est aussi une histoire d’atomes crochus et de caractères.
Tant que chaque boule de poils donne et reçoit de l’amour de ses humains, c’est le principal !!
Merci pour votre participation !
Virginie Franeau
Bonjour Dandy Cat, moi, je ne suis pas très “chat” mais je suis pourtant “un aimant à chat” …. une anecdote à partager avec vous, celle du chat de ma meilleure amie, prénommée ” Juliette” ( Le chat) qui venait systématiquement passer toute la nuit sur ma tête quand j’allais le we chez mon amie, à l’âge de 15 ans. Je n’ai jamais compris pourquoi j’avais sa préférence mais en tous cas, j’avais compris pourquoi j’étais crevée le lendemain 😁😴😴😴😴! Sur ce, belle et douce nuit 😴
Dandy Cat
Hello Virginie,
Merci de nous raconter cette anecdote.
C’est vrai que certaines personnes ont systématiquement la préférence des chats. Ils ont leur caractère ces petits choux !😻
Bon week-end !!
Jen Guisgand
Bonjour DandyCat.
Nous nous avons recueilli deux chattes qui s’adorent et qui ne font jamais l’une sans l’autre ! La plus grande joue la maman de chadoption 😁 et la plus petite adore sa maman chat qui la lave, qui la nourrit.. Et on adore leurs bisous qu’elles nous font dans le cou. ❤ Si on ne les regarde pas elles miaulent encore et encore tant qu’on aura pas fait ce qu’elles souhaitent lol des sacrees chipies 😀 et on les fait garder par la famille si vraiment on ne sait pas les emmener avec nous
Dandy Cat
Merci Jen !
C’est toujours adorable de voir deux chats qui s’entendent bien et se font des câlins !
Océane Caussin
Bonsoir,
Mon chat s appelle gribouille je l ai vu naître il y a 14 ans et l avait offert à ma mamy qui venait de perdre mon papy et il k à enorlénorm aidé à surmonter la douleur et la solitude.
Il a été choyé comme un enfant .
Mais voilà il y a 4 ans mamy a dû rentrer au Home , il était donc tout naturel pour moi de le reprendre même s’il avait 10 ans ce qui est jeune car sa mère est décédée à 24 ans .
Mais voilà mon gribouille à garde de mauvaises habitudes dont faire ses griffes sur les tapisseries et là nous sommes en train de refaire la peinture il lui faut donc son lieu piur y faire ses griffes….
Pour la nourriture il est assez difficile et il aime manger varié ça a un petit coup dans le budget quand même,
Et quand nous partons en vacances avec ma voisine on s arrange je vais nourrir les siens et elle le miens.
Mon chat est un vrai pot de colle de câlin et d amour j espere le tenot aussi longtemps que sa maman .
Voilà voilà
Dandy Cat
Merci pour votre toute belle histoire Océane! Ça fait plaisir à lire!!
Laurence Bonnifay
Depuis 18 ans je possède des matouts les deux aînés sont décédés en 2012 et 2016. Un troisième nous a quittés voilà 15 j a 15 ans et il me reste le papa siamois 16 ans et le frère et la soeur croisés siamois birman car la mère était sacré de Birmanie. Quand ma mère est décédée elle a suivi aussi. On ne s’y fait pas. Mais bon c’est la vie….. Je suis contente de participer à votre jeu car ils aiment les niches c’est plus intime ke les paniers!!!!
Laurence Bonnifay
Les chats même âgés sont choyés et aimes. Ils font tjrs des bêtises (voler casser des objets car ils grimpent) cela prouvent qu’ils sont actifs. Oui il est nécessaire de les vacciner surtout avec l’âge et leur nourriture adaptée. Mais ils apportent tellement et on a partage tellement de bonheur car il meritent de participer a votre jeu pour un beau griffoir.
Dandy Cat
Merci Laurence!